Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Nous suivre

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 28/08/2012

Immobilier neuf Nancy : un éco-quartier symbolique

eco-quartier Nancy
En 2020, voilà à quoi ressemblera l'éco-quartier du plateau de Haye à Nancy.

Tags immobilier neuf Nancy, éco-quartier

Le Nord-Ouest de Nancy propose une vision d’un éco-quartier unique en France, qui a été salué du grand prix national du palmarès 2011 des éco-quartiers. Explications.

Le plateau de Haye au Nord-Ouest de Nancy est situé sur trois communes, Nancy mais aussi Laxou et Maxéville. Ex-aequo avec l’éco-quartier de l’Union dans le Nord Pas de Calais, l’éco-quartier du plateau de Haye a reçu le grand prix national EcoQuartier 2011 de la part du ministère du Logement, un prix pour saluer l’un des plus ambitieux programmes de rénovation urbaine mené en France, dixit le ministère. 
Réconcilier l’humain et l’urbain, voilà l’ambition de cet éco-quartier ou plutôt ces éco-quartiers car le plateau de Haye réunit en fait 23 morceaux d’agglomération écoresponsables. 
Sur 440 hectares et déjà près de 15 000 habitants, il s’agit de repenser la façon d’habiter dans 4 quartiers de Nancy. Du Champ le Bœuf, aux Aulnes en passant par le Haut du Lièvre et les anciennes carrières Solvay, l’architecte-paysagiste-urbaniste Alexandre Chemetoff propose de transformer profondément le territoire. Chaque secteur, chaque quartier va évoluer, se métamorphoser selon son histoire.

Des logements labélisés BBC, basse consommation

Construit dans les années 50, ce secteur va ainsi pouvoir se réintégrer au reste du Grand Nancy dans un environnement responsable. Les logements ont des ambitions de norme BBC,
eco-quartier Nancy
A la lisère d'un massif forestier, l'éco-quartier du plateau de Haye veut faire entrer la nature dans la ville avec 18 000 arbres plantés.
voire de label THPE, très haute performance énergétique. Une chaufferie bois/gaz va permettre de diminuer les charges de quelques 3 000 logements.
Un jardin forestier avec des potagers sera préservé sur 10 hectares. En tout, 18 000 arbres seront plantés au terme du projet. Une ruche-école va s’installer dans la tour des énergies, la plus haute tour de Lorraine. Dans le même temps, la mobilité douce est favorisée avec la création d’une ligne de bus en site propre, des pistes cyclables, de chemins piétonniers… 
Avec les déjà 115 nouvelles entreprises accueillies et les 600 emplois créés, avec la rénovation de l’offre commerciale de proximité et le renforcement de l’activité du Pôle Médical de Gentilly, le plateau de Haye réussit aussi sa mission de mixité fonctionnelle.
Après avoir déjà reçu un prix pour l’éco-quartier Grand Cœur en 2009, l’agglomération nancéenne reçoit une nouvelle récompense saluant le caractère innovant de sa politique urbaine.

En savoir plus :

Rechercher un appartement neuf NancyConsulter le baromètre de prix immo neuf Nancy
Actualité suivante »
« Actualité précédente

Partager sur :

Immobilier neuf
en France

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Programmes déjà vus

bot