Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Nous suivre

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 19/11/2014

Immobilier neuf à Dijon: une cité de la gastronomie pour célébrer ce trésor national

Vue de l'ancien Hôpital Général
L'ancien Hôpital Général, lieu de la future Cité de la Gastronomie

Tags immobilier neuf dijon, projets d'architectes

Dijon a été choisie pour incarner le repas gastronomique français, entré au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco en 2010. Devrait s'y dresser bientôt une Cité de la Gastronomie afin d'y promouvoir ce trésor national. Accompagné de partenaires d'importance, SEGER s'est lancé dans une réponse ambitieuse.

Un projet ambitieux
L'architecte Xavier Bohls sera aux commandes de la conception de l'ensemble du programme, qui intégrera la rénovation de l'ancien hôpital général (représentant 14.000 m² sur les 96.000 du projet). La direction de l'hôtellerie sera, elle, confiée au groupe Jacquier et au chef étoilé Jean-Pierre Billoux.

Au cœur des 6,5 ha du secteur sauvegardé de Dijon, proche de la gare TGV et tramway, la Cité de la Gastronomie s'élèvera le long de la rivière Ouche et de sa coulée verte. L'ancien Hôpital accueillera en ses murs un hôtel, un musée, un vinothèque, une résidence et -sous réserve-
Vue de l'ancien Hôpital Général
La réalisation de 700 appartement neufs est également prévue dans les prochaines années
une antenne de l'Ecole Hôtelière de Lausanne ainsi qu'un master en œnologie.

La partie neuve a l'ambition d'abriter un "musée vivant de la gastronomie", où la salle de restaurant centrale sera entourée de cuisines ouvertes où les plus grands chef mondiaux pourront venir proposer en même temps leurs créations.

Un projet d'urbanisme

Un autre objectif sera de reconstituer, dans les 3 ans, tous les bras asséchés de l'Ouche, remettant ainsi en eau la totalité de son lit. Un de ces bras traversera une aile de l'ensemble d'architecture, afin de mettre en valeur les pièces d'eau. Dans cette optique l'on prévoit également l'édification d'un pont d'entrée monumental.

Enfin, la construction de logements n'est pas oubliée avec la réalisation de 700 nouveaux appartements neufs sur 82.000 m². « Ce projet fera le lien entre vieille ville et ville moderne. [...] La Cité Internationale de la Gastronomie de Dijon deviendra la Mecque de la gastronomie », conclut Hubert Roux, président de SEGER.

En savoir plus :

Actualité suivante »
« Actualité précédente

Partager sur :

Immobilier neuf
en France

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Programme déjà vu

bot