Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 21/01/2022

Immobilier neuf 2022 : qu'est-ce qui fait le succès du neuf ?

logement neuf 2022
Balcon, espaces verts, plan optimisé, le neuf répond aux nouvelles aspirations des Français en matière d'habitat.

Les grandes tendances de l’immobilier neuf 2022 sont à découvrir début avril, au Salon de l’Immobilier Neuf de Paris Porte de Versailles. Découvrez comment le logement neuf répond aux nombreuses aspirations des Français en matière d’habitat.

L’immobilier neuf a le vent en poupe et attire de nombreux Français… Et pour cause, les attraits pour le logement neuf sont fort variés. Voici ce qui fait le succès de l’immobilier neuf en France. Des atouts que le grand public pourra découvrir en détails lors du retour du Salon de l’Immobilier Neuf à Paris les 1er, 2 et 3 avril 2022.

 

Les avantages du logement neuf en 2022

 

Lumineux, écologique, économique, connecté, très bien isolé, sans aucuns travaux à prévoir avant au moins 10 ans, le logement neuf répond à de nombreuses aspirations. Il permet également de s’offrir du confort dans un logement dernier cri, de profiter d’un toit économe en énergie, d’espaces extérieurs comme des balcons, loggias ou terrasses agréables et de vivre dans une résidence bien placée à l’architecture soignée. 

A ces arguments techniques, s’ajoute un atout de poids : la faiblesse des taux d’intérêt. Après avoir baissé tout au long de 2021 et atteint des planchers records historiques à l’automne dernier, les taux immobiliers remontent légèrement mais restent très bon marché : 1,06 % en moyenne au dernier trimestre 2021, d’après l’Observatoire Crédit Logement, qui prévoient que si des éventuelles hausses devaient intervenir en 2022, elles resteront très modérées. Les banques disposent d’abondantes liquidités et veulent conquérir de nouveaux clients via le crédit immobilier.

Lire aussi - Crédit immobilier 2022 : du jamais vu ! 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Trouver le logement neuf idéal

 

Autre atout du marché du neuf actuellement, les plans des logements neufs qui ont pour maîtres mots le confort de vie. La pièce à vivre de bonnes dimensions s’inscrit comme le grand classique. Les espaces jour demeurent désormais toujours séparés des espaces nuit. Cette séparation trouve tout son sens, avec d'un côté la convivialité d'une vie de famille et de l'autre une préservation de l'intimité de chacun. Mais pas question non plus de couper l'appartement en deux, les promoteurs font désormais rayonner les pièces à partir de l'espace central, constitué par la pièce à vivre.

Côté cuisines, elles offrent suffisamment d'espace pour accueillir les repas en famille et sont généralement conçues comme des cuisines ouvertes à l’américaine. Conviviales, elles mettent les équipements en avant, valorisant ainsi le statut de propriétaire. 

Côté chambres, la suite parents est devenue la règle. Elle intègre notamment un dressing, sa salle de bains et des placards. Ces derniers sont d'ailleurs très demandés et les promoteurs en tiennent compte. Les chambres d'enfants sont quant à elles réduites à leur fonction première, le couchage, en laissant la place à un petit bureau. 

 

Des appartements neufs de plus en plus optimisés

 

Quant aux salles de bains, elles sont systématiquement livrées équipées, avec en général un meuble vasque, un miroir, un bandeau lumineux et un radiateur sèche-serviettes. On remarque de plus en plus de coins dédiés à l'informatique pour répondre à la demande du télétravail. Et lorsque c'est possible, les acquéreurs s'offrent un bureau. 

Autre tendance : des plans plus compacts, plus rationnels, qui évitent les pertes de place. Mais pas question de sacrifier les pièces à vivre, les arbitrages se font sur les chambres, sur les cuisines qui s'ouvrent. Les dégagements sont réduits au maximum tout comme les couloirs. Et les logements gardent toujours une place pour les rangements.

 

Du logement neuf avec espaces verts

 

« Même en immeuble, les acquéreurs recherchent un petit coin de verdure », explique-t-on chez les promoteurs immobiliers. Terrasse, balcon, rez-de-jardin, loggia... Même petit, ce prolongement extérieur est indispensable à beaucoup d'acheteurs. Et le confinement n'a fait qu'accélérer le mouvement. Tous les promoteurs réalisent un énorme travail d'architecture pour offrir de véritables espaces verts et même parfois des maisons superposées les unes sur les autres avec, tous les deux ou trois étages, des parties communes extérieures comme un potager, un terrain de boules ou des jardins suspendus. Véritable village vertical, ces types de projet répondent parfaitement aux attentes des acquéreurs tout en limitant l'emprise au sol des bâtiments.

 

Avantage du logement neuf : des frais de notaires réduits 

 

Avantage supplémentaire, l’acquisition d’un appartement neuf permet de bénéficier de frais de notaire réduits. Ils sont de l’ordre de 2 à 3 % sur le prix d’achat hors taxes, plus la rémunération du notaire et les frais divers alors qu’il faut compter dans l’ancien jusqu’à 8 % du prix d’achat puisque des droits de mutation de 5,80 % du prix s’ajoutent à ces dépenses. 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Salon Immobilier Neuf Paris 2022

 

Pour profiter de ces atouts du neuf et s’informer davantage, rendez-vous au Salon de l’Immobilier Neuf de Paris ! Les principaux acteurs du marché du neuf : promoteurs, conseils en gestion patrimoine, banques et organismes de crédit, seront tous réunis en un même lieu, Porte de Versailles, les 1er, 2 et 3 avril 2022 de 10h à 19h pour accompagner les acheteurs dans leur parcours d’achat. Comme lors des précédentes éditions, de nombreuses conférences donneront aux futurs acquéreurs de précieuses informations lors des trois jours du salon. 

Nouveauté 2022, la possibilité de télécharger avant le salon les plaquettes des programmes présentés par les promoteurs et les bailleurs sociaux, prendre rendez-vous en ligne ou échanger avec eux par chat ou téléphone, offrira aux visiteurs plus d’interactivité et de disponibilité.

Par Rédaction

Salon Immobilier Neuf Paris

1er, 2 et 3 avril 2022 de 10h à 19h

Pavillon 5.1 / Paris Expo Porte de Versailles

1 Place de la Porte de Versailles / 75015 Paris

Trouver un logement neuf à Paris

Tags immobilier neuf, salon immobilier

En savoir plus :

Rechercher votre appartement neuf idéal

Partager sur :

Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

BNP Paribas Immobilier et Ginkgo vont transformer le site industriel ACI, appartement au groupe Renault, au cœur de Villeurbanne. | Site ACI / Villeurbanne / BNP Paribas Immobilier & Ginkgo
Site ACI : un vaste projet immobilier dévoilé à Villeurbanne

BNP Paribas Immobilier et Ginkgo ont été sélectionnés pour réaliser la transformation du site industriel Auto Châssis International, ACI, à Villeurbanne dans le Rhône. Un nouveau quartier de 660 logements neufs doit y voir le jour.

 - 19/05/2022
Les prix de l'immobilier neuf en Ile-de-France ont augmenté de 5 % en un an, d'après l'Observatoire de l'ADIL 75.
Prix immo neuf : top 20 des villes les plus chères d'Ile-de-France

Malgré la remontée des taux et des prix qui ne cessent de grimper, le marché du logement neuf en Ile-de-France reste plutôt dynamique au terme du premier trimestre 2022. Tour d’horizon des prix de l’immobilier neuf en Ile-de-France. 

 - 18/05/2022
Une résidence étudiante d'une centaine d'appartements neufs va voir le jour d'ici la rentrée 2024 à Vichy en Auvergne. | Redwood / Vichy / Groupe Edouard Denis & UXCO Group
Une résidence étudiante de 100 logements neufs à Vichy

Un projet de résidence étudiante inédit va voir le jour à Vichy, dans l’Allier, soit plus d’une centaine de logements étudiants, signés par Edouard Denis et UXCO Group. 

 - 13/05/2022
Le promoteur Nexity lance une solution pour soutenir le pouvoir d'achat des accédants à la propriété face à la montée du prix de l'énergie.
Prix de l'énergie : Nexity soutient les accédants

Face à la problématique du pouvoir d’achat, Nexity offre trois années de factures énergétiques aux accédants à la propriété optant pour les programmes neufs du groupe. 

 - 12/05/2022

Plus d'actualités

Immobilier neuf en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Elisabeth Borne, une Première ministre au fait des dossiers du bâtiment

Elisabeth Borne, une Première ministre au fait des dossiers du bâtiment

En attendant la nomination de son gouvernement, et notamment celle du ministre du Logement, retour sur le parcours d'Elisabeth Borne, qu'Emmanuel Macron vient...

Immo neuf : nouvelle étape aux Ardoines à Vitry-sur-Seine

Immo neuf : nouvelle étape aux Ardoines à Vitry-sur-Seine

A 3 km de Paris, le quartier des Ardoines à Vitry-sur-Seine dans le Val de Marne continuent de se développer. 345 logements à prix maîtrisé viennent d'être...

bot