Le chantier de reconversion de l'Hôtel des Postes au cœur de la Neustadt à Strasbourg débute pour près de trois ans de travaux.
© Hôtel des Postes / Strasbourg / Bouygues Immobilier
Un chantier le plus responsable possible dans l’hypercentre de Strasbourg, voilà l’ambition pour les travaux de reconversion de l’Hôtel des Postes, qui débutent.
Autrefois haut lieu de télécommunication et de correspondances, l’Hôtel des Postes de Strasbourg va connaître une nouvelle vie. Les travaux débutent au cœur de la Neustadt, quartier de Strasbourg classé au patrimoine mondial de l’Unesco, où Bouygues Immobilier pilote la reconversion de cet édifice néogothique, tout juste affranchi de ses activités postales et séculaires.
Un chantier exemplaire de logements neufs à Strasbourg
En collaboration avec l’entreprise générale Bouygues Bâtiment Nord-Est, le promoteur immobilier y développe près de 20 000 m². Dès cet été, près d’une cinquantaine d’entreprises du territoire et plus de 200 compagnons se succèderont jusqu’en 2023, pour faire renaître cette bâtisse de la fin du XIXe siècle, dans l’hypercentre de Strasbourg. Un chantier qui va favoriser la déconstruction sélective et le réemploi de matériaux, matériels et mobiliers avec un objectif : s’inscrire parmi les chantiers les plus avancés en matière de réduction des déchets issus du BTP.
Alors que le secteur de la construction compte parmi les gisements les plus générateurs de déchets et d’impacts environnementaux, Bouygues Immobilier a opté pour un modèle circulaire, bien moins énergivore et plus respectueux de l’environnement. Avec l’expertise d’ELAN, assistant de maîtrise d’ouvrage de référence en matière d’économie circulaire dans l’immobilier, la revalorisation de l’Hôtel des Postes s’engage ainsi dans une approche de ressources qui vise à la réduction des déchets. Il s’agit d’opter pour la déconstruction sélective en favorisant le réemploi des matériaux. ELAN permettra à Bouygues Immobilier d’identifier les gisements et les filières à fort potentiel, permettant la réutilisation de certains éléments
Pour le bâtiment neuf au coeur de la cour, du béton bas carbone sera utilisé.
© Hôtel des Postes / Strasbourg / Bouygues Immobilier
déposés.
Soutenir l'économie circulaire à Strasbourg
Le chantier de l’Hôtel des Postes devrait ainsi limiter significativement la production de déchets, notamment lors de la déconstruction et le curage. Bon nombre de matériaux, matériels et mobiliers vont ainsi être valorisés et recyclés. Il s’agit à titre d’exemple de dalles de faux-plancher, de radiateurs en fonte, de menuiseries intérieures, avec le réemploi de certaines portes historiques...
De quoi prendre part également à l’économie locale et de participer au développement de nouvelles filières, le tout en préservant les ressources. L’accompagnement de l’AMO ELAN garantit l’amélioration du bilan environnemental de l’Hôtel des Postes, projet étendard de Strasbourg, le tout sous les préconisations de l’Architecte des Bâtiments de France.
Du béton bas carbone pour l’immeuble neuf
En parallèle, pour la construction du bâtiment neuf, au centre de la cour intérieure, près de 3 000 m3 de béton bas carbone seront employés. Enfin, une collaboration avec VNF, Voies Navigables de France, est à l’étude pour favoriser le transport fluvial de certains équipements du second œuvre.
Pour rappel, l’Hôtel des Postes de Strasbourg accueillera à terme des logements résidentiels, des bureaux neufs et réhabilités, une résidence services pour seniors, une brasserie-restaurant ainsi qu’un bureau de poste. Localisés le long de l’Avenue de la Liberté, les logements en accession seront desservis soit par la cage d’escalier monumentale, datant du XIXe siècle, soit par les deux cages d’escaliers angulaires, tout aussi remarquables.
Du logement neuf remarquable au cœur de Strasbourg
À
Objectif : être le chantier de réhabilitation le plus avancé en matière de réduction des déchets issus du BTP à Strasbourg.
© Hôtel des Postes / Strasbourg / Bouygues Immobilier
chaque étage, les distributions, aux voûtes et hauteurs exceptionnelles, sont maintenues et sublimées. En outre, les combles sont rehaussés et exploités par l’intégration de nouvelles lucarnes donnant sur la cour intérieure. Des mezzanines sont prévues pour certains logements du rez-de-chaussée, du 2ème ou 3ème étage…
Pour redonner vie à ce lieu historique, plusieurs étapes sont à venir le curage et déconstruction sélective jusqu’à décembre 2020, puis le gros œuvre de l’automne 2020 à l’été 2021, avec en parallèle l’aménagement du parking souterrain entre novembre 2020 et juin 2021. Les premières livraisons sont prévues au second semestre 2022, avant une fin complète des travaux d’ici la fin du premier semestre 2023.
Par Céline Coletto
Partager sur :
Tweet