Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 16/06/2022

De l'habitat neuf innovant pour mieux vivre ensemble

programme neuf Melesse
Une résidence des années 70 a laissé place à un projet immobilier participatif de 51 appartements neufs à Melesse, près de Rennes. © Les Rigoudins / Melesse / Néotoa

Le promoteur Néotoa vient de livrer le programme immobilier Les Rigoustins à Melesse, près de Rennes, une co-conception participative de 51 appartements neufs.

Trois ans après le début du chantier de déconstruction de la résidence des Acacias, la nouvelle résidence des Rigoustins à Melesse en Ille-et-Vilaine vient d’être inaugurée. Il s’agit du premier programme neuf d’habitat participatif de 51 logements du constructeur Néotoa. Ce projet immobilier de Melesse a pour objectif de permettre aux habitants de construire une nouvelle manière de vivre ensemble.

 

51 appartements neufs à Melesse

 

Au nord de Rennes, ce programme immobilier a donc remplacé une ancienne résidence des années 70 dont « la configuration classique sous forme d'un bâtiment en longueur créait une rupture entre les résidents et l’environnement pavillonnaire des alentours », précise Ghislaine Marzin, adjointe à la Citoyenneté et aux Solidarités pour la ville qui a été séduite par « la proposition faite par Néotoa qui était en cohérence avec cette volonté de mixité par le biais de l’implication des habitants. Nous souhaitions que la nouvelle construction soit ouverte sur le quartier, qu’il n’y ait pas de frontière sociale visible ». 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Du logement neuf participatif près de Rennes

 

Outre la démarche de co-conception avec les futurs résidents et les riverains, le projet est aussi bioclimatique, biosourcé et donc co-conçu. L’une des premières actions du groupe de travail participatif a été de choisir l’équipe d’architectes : Cécile Gaudoin et Yves-Marie Maurer de l’agence Maurer et Gilbert Architectes. 
Lors des ateliers, les objectifs architecturaux du projet ont ensuite été définis : 
- une mixité dans la forme du bâti ; 
- une architecture moderne ; 
- des hauteurs et des volumes maîtrisés ; 
- une ouverture sur les espaces verts et vers la dynamique de centre bourg ; 
- des espaces partagés destinés à améliorer la qualité de vie des habitants. 
La résidence Les Rigoustins a donc été imaginée autour de trois bâtiments afin de permettre une perméabilité visuelle ainsi qu’un cheminement entre la rue des Acacias et le jardin à l’arrière. Les ensembles situés en partie Ouest du terrain, en R+2+attique, s’intégrent avec les hauteurs des constructions voisines de type intermédiaire. Ces deux bâtiments s’implantent sur un parking souterrain, complété par un petit parking aérien de 20 places. Les ensembles en limite de parcelle à l’Est présentent un gabarit en R+1 et R+2 afin de mieux s’harmoniser avec les gabarits des maisons avoisinantes. Les différents volumes s’installent en suivant la topographie naturelle pour limiter l’impact et le remblai.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Des appartements neufs jusqu’à quatre chambres

 

Composée de 51 logements neufs, dont une majorité de trois-pièces, mais aussi des T4 et T5, simples et modernes, la résidence propose des paliers de type « serre » ouverts à la lumière afin de s’intégrer à l’environnement bâti existant. Larges et dotés de revêtements transparents s’apparentant à ceux des serres, ils appartiennent à l’enveloppe du bâtiment. Organisant les circulations entre les logements d’un même bâtiment, ils associent les halls d’entrée et les paliers et permettent des usages communs supplémentaires aux habitants.
Un jardin et une pièce commune avec cuisine située au rez-de-chaussée d’un des trois bâtiments viennent structurer le projet en créant deux autres espaces communs. 
« Nous avons imaginé une résidence plus aérée, avec des espaces partagés, des couloirs qui facilitent la rencontre entre les futurs résidents. Les logements bénéficient tous d’une double orientation et d’espaces extérieurs privés, jardinet, balcon ou loggias. La structure est mixte bois béton, avec un mur d’enveloppe en MOB remplissage ouate de cellulose. Les façades et planchers des serres sont entièrement en bois et offrent une qualité d’atmosphère à ces grands paliers appropriables », décrit en guise de conclusion, l’architecte Yves-Marie Maurer.

Par Rédaction

Tags immobilier neuf Melesse, Néotoa

En savoir plus :

Partager sur :

Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

La progression des prix des logements neufs s'est ralentie au cours du premier trimestre 2022, selon les chiffres de l'Insee. | Shutterstock
Paradoxal ralentissement de la hausse des prix du neuf

Cela augmente encore, mais moins vite qu’au trimestre précédent et qu'en comparaison de l'ancien ; la hausse des prix des logements neufs ralentit au premier trimestre 2022, selon l’indice officiel publié par l’Insee. 

 - 27/06/2022
MDH Promotion a inauguré la résidence Les Cascades à Fontenay-sous-Bois dans le Val de Marne, un ensemble de 23 appartements neufs. | Les Cascades/ Fontenay-sous-Bois / MDH Promotion
Du logement neuf connecté à Fontenay-sous-Bois

MDH Promotion vient d’inaugurer une résidence aux vastes espaces extérieurs de 23 logements connectés à Fontenay-sous-Bois en région parisienne. Retour sur ce programme neuf intimiste au cœur du Grand Paris.

 - 26/06/2022
Des élèves designers ont repensé eux-mêmes leur résidence étudiante à Sèvres en région parisienne. | Résidence étudiante / Sèvres / Nexity Studéa
Une résidence étudiante repensée par les étudiants eux-mêmes à Sèvres

Les étudiants de Strate Ecole de Design ont pu repenser eux-mêmes la résidence étudiante de Sèvres. De quoi donner une seconde vie à cette résidence gérée tout en leur créant une première expérience professionnelle. 

 - 25/06/2022
Icade construit un programme neuf mix bois et béton au cœur de Bordeaux Euratlantique. | WoodStone / Bordeaux / Icade
Béton et bois pour le programme neuf bien nommé WoodStone à Bordeaux

Au cœur de Bordeaux Euratlantique, WoodStone est un programme immobilier inédit mêlant bois et béton, d’où son nom anglais. Visite guidée de ce chantier signé Icade.

 - 23/06/2022

Plus d'actualités

Immobilier neuf en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Nouveau programme neuf mixte dans Nice Grand Arénas

Nouveau programme neuf mixte dans Nice Grand Arénas

L'EPA Nice EcoVallée vient de désigner le groupement piloté par Apsys avec les promoteurs Aire Nouvelle et Groupe Gambetta pour réaliser le lot 3.2 du quartier...

Le promoteur Réalités va métamorphoser la CCI à Angers

Le promoteur Réalités va métamorphoser la CCI à Angers

Le promoteur nantais Réalités vient d'acquérir l'ancien siège social de la CCI du Maine-et-Loire pour transformer les lieux en un îlot mixte et patrimonial.

Programmes déjà vus

bot