Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Nous suivre

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 07/09/2017

Grand calme sur les taux d’intérêt en cette rentrée 2017

taux intérêt emprunt immobilier
L'heure est à la stabilité des taux d'intérêt ; mais certains emprunteurs doivent s'activer pour profiter des dispositifs actuels.

Tags crédit immobilier, prêt immobilier, taux d'intérêt, Observatoire Crédit Logement, Empruntis

Après la légère remontée des taux cet été, à quoi s’attendre pour la rentrée ? Et bien du calme et même de la stabilité, selon les premiers barèmes reçus par les courtiers en crédit immobilier. Explications.

Calme et accalmie sur les taux d’intérêt des crédits immobiliers, voilà les deux maîtres-mots de la rentrée en matière de prêts pour l’immobilier. En effet, selon le courtier Empruntis, les banques font aussi leur rentrée et c’est dans le calme… avec du coup peu de mouvements sur les taux de crédit.
Il faut dire que l’été a été marqué par une légère hausse entre juillet et août. D’après l’observatoire Crédit Logement / CSA, le taux moyen est passé de 1.55 % en juillet à 1.58 % en août. Même si cela correspond à une hausse de 0.10 point, comparé à août 2016, l’observatoire parle toujours d’une « remontée modeste et encore sans incidence sur la solvabilité de la demande ».
Reste que l’activité de ce mois d’août 2017 et des deux mois précédents est celle d’un marché qui hésite, « au-delà des tendances saisonnières habituelles », avec : - 0,8 % pour la production, - 12,7 % pour le nombre de prêts, comparée à la même période en 2016, précise l’observatoire Crédit Logement / CSA.

Stabilité sur les taux de crédit immobilier


Pour septembre, les taux d’intérêt devraient rester stables. Pour les taux moyens, un seul taux est en hausse, sur une durée très demandée par les emprunteurs : + 0.05 % sur 15 ans, à 1.60 % ; mais dans le même temps, cela recule de - 0.10 % pour le taux sur 30 ans. Du coup, un profil d'emprunteur dans la moyenne peut obtenir 1.60 % sur 15 ans, 1.80 % sur 20 ans et 2 % sur 25 ans. La rentrée est marquée par peu de nouvelles grilles bancaires, selon Empruntis, la tendance globale étant à la stabilité et même plutôt à l’attentisme.
Si les banques sont dans l’attente au niveau des barèmes, on peut envisager à un certain rush en cet automne. En effet, Empruntis rappelle aux emprunteurs que les mesures réglementaires, dont profitent un grand nombre d'emprunteurs telles que le Prêt à taux zéro pour les primo-accédants et la loi Pinel pour l'investissement locatif, seront peut-être modifiées ou restreintes dès le 1er janvier 2018 : « Bien que nous ne soyons que début septembre, il reste peu de temps aux acheteurs pour bénéficier de ces dispositifs tels qu'ils sont aujourd'hui ».
Le courtier estime par exemple que pour pouvoir bénéficier du PTZ avant la fin d'année pour son projet immobilier, les dossiers d'offres de prêt doivent être déposés dans les banques entre le 15 octobre et le 15 novembre, selon les établissements. Attention donc à ne pas manquer le cap !

En savoir plus :

Obtenir immédiatement une offre de crédit immobilier
Actualité suivante »
« Actualité précédente

Partager sur :

Immobilier neuf
en France

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Programme déjà vu

bot