Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 30/05/2017

L’embellie du marché immobilier neuf se poursuit début 2017

achat logement neuf
Rien ne semble vouloir freiner les ventes de logements neufs en ce début 2017, selon les chiffres officiels fournis par le ministère.

Tags immobilier neuf, logement neuf, commercialisation, ministère du Logement

Même si d’un trimestre sur l’autre, les ventes de logements neufs sont en repli, la tendance reste très positive sur un an pour l’immobilier neuf en France en ce début 2017, selon les chiffres officiels du ministère.

Le début d’année est traditionnellement calme pour l'immobilier neuf, après un dernier trimestre dynamisé par les ventes de logements neufs aux investisseurs. Si après plus de 35 000 ventes au quatrième trimestre 2016, les ventes reculent à presque 31 000 lots réservés au premier trimestre 2017, la progression sur un an reste encore très bonne.
En effet, avec 30 900 logements neufs réservés sur les trois premiers mois de 2017, cela représente 8,1 % de plus qu’au premier trimestre 2016. Les chiffres officiels de la commercialisation des logements neufs en France publiés par le ministère de la Cohésion des territoires montrent donc une nouvelle fois l’embellie du marché du neuf dans l’hexagone, engagée depuis fin 2014.
En parallèle, le nombre de logements mis en vente augmente de 3,5 % par rapport au premier trimestre 2016. On dénombre ainsi 28 700 unités commercialisées. La reprise s’installe durablement avec près de 124 000 logements mis en vente depuis un an, en hausse de 16,7 % par rapport à l’année précédente.
Porté par le dynamisme des réservations, le stock théorique des ventes se replie de 2.4 % à un peu moins de 99 000 logements en commercialisation.

28 350 appartements neufs vendus au premier trimestre 2017


Pour ce qui est des ventes d’appartements neufs uniquement, la hausse est de 8.3 % par rapport au premier trimestre 2016 avec 28 350 réservations. Le délai moyen d’écoulement d’un logement recule nettement en un an, passant de 3,6 trimestres à seulement 9 mois, fin mars 2017. Sur la même période, les prix de vente progressent légèrement : + 1,1 %. Ce trimestre, un appartement neuf en France est vendu en moyenne 3 953 €/m².
Les achats de maisons neuves sont en hausse de 5,3 % par rapport au premier trimestre 2016, à 2 550 ventes. Le secteur s'assainit avec un délai d’écoulement des stocks en baisse : 2,9 trimestres en moyenne contre 4,1 un an auparavant. Toutefois, les promoteurs immobiliers semblent faire le choix de restreindre les mises en vente : - 30,5 %, ce trimestre afin d'écouler les logements restant à vendre. Le prix de vente moyen des maisons neuves : 257 000 € est stable par rapport au premier trimestre 2016.Par Céline Coletto

Quelles sont les zones les plus dynamiques en matière de construction neuve ?

L’hexagone est découpé en 5 grandes zones administratives pour distinguer les zones plus ou moins tendues sur le marché du logement neuf. C’est ainsi qu’en ce début 2017, on observe que les zones A et Abis qui réunissent Paris, une grande partie de l’Ile-de-France, de la Côte d’Azur et de la zone frontalière suisse, se distinguent des autres zones par la conjonction d’une offre dynamique et des réservations en hausse depuis 2015.
Le marché en zone B1, qui regroupe les autres grandes agglomérations de plus de 250 000 habitants comme Bordeaux ou Nantes, continue de montrer des signes de vigueur malgré un relâchement des mises en vente depuis le second trimestre 2016 contribuant ainsi à une baisse du stock de logements restant à vendre.
La zone B2, qui comprend les autres communes de plus de 50 000 habitants, se présente avec un profil conjoncturel plus atypique : hausse des stocks du fait d'une progression des mises en vente plus dynamique que celle des réservations.
Enfin la zone C, qui comprend le reste du territoire, continue de se caractériser par « une faible demande et un nombre de logements en stock très important au regard de sa capacité d’absorption », conclut le ministère.
Actualité suivante »
« Actualité précédente

Partager sur :

Immobilier neuf en France

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Programmes déjà vus

bot