Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Nous suivre

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 05/07/2018

Douceur estivale sur les taux de crédit immobilier

financement projet immobilier
Alors que la demande de financement a retrouvé un peu de vigueur au deuxième trimestre, les taux de crédit immobilier restent toujours aussi bas. © Fotolia

Tags crédit immobilier, prêt immobilier, taux d'intérêt, Crédit Foncier, Empruntis

Alors que débute l’été, les banques maintiennent le statu quo sur les taux d’intérêt des crédits immobiliers. Des taux toujours aussi attractifs pour les emprunteurs.

Été 2016=été 2018, c’est comme un retour en arrière mais le niveau des taux d’intérêt en ce début juillet est similaire à celui de l’été 2016, nous rappelle le courtier en crédit immobilier, Empruntis.
En effet, alors que les emprunteurs ont été peu présents sur le premier semestre, les banques restent dans une dynamique de taux stables et bas. Toujours dans l’idée de boucler leurs objectifs commerciaux, les établissements bancaires proposent des taux moyens très attractifs, identiques donc à ceux de l’été 2016 : 1.40 % sur 15 ans, 1.65 % sur 20 ans par exemple.
Des taux qui peuvent même baisser sous les 1 % pour les meilleurs dossiers de prêt sur 15 ans. « Bien sûr tous les emprunteurs ne peuvent prétendre aux taux les plus bas, toutefois, en fonction du projet ou du profil les banques continuent à user de l'arme des décotes », rappelle Empruntis.

Reprise timide de la demande de financement au deuxième trimestre


« En raison du retard persistant de production, les banques continuent d'ouvrir leurs critères », explique Cécile Roquelaure, directrice des études d'Empruntis. Du coup, « bonne nouvelle : grâce, entre autres, à tous ces efforts de la part des banques, nous avons constaté un léger regain sur le marché immobilier depuis deux mois ».
Après un retrait de 25 % des demandes de financement au premier trimestre, Empruntis note une augmentation de 2 % de la demande de financement au deuxième trimestre 2018 par rapport à la même période en 2017. Au final, sur le premier semestre, le recul de la demande est de 12 %. A savoir maintenant si le rebond enregistré au deuxième trimestre va se poursuivre pendant l’été, période traditionnellement calme, puis à la rentrée.

Fin du Crédit Foncier : quelles conséquences pour les emprunteurs ?

On a appris cette semaine la fin du Crédit Foncier. Né en 1852, il n’a pas résisté à la vague durable de taux d’intérêt historiquement bas. La filiale à 100 % du groupe BPCE verra donc ses activités intégrées au sein de sa maison-mère. Et Empruntis de s’interroger sur le devenir de ces niches d'emprunteurs qui y trouvaient une solution de financement. Financement à 110 %, rachats de soulte, prêts sur des durées longues, crédits pour de l'investissement locatif sans obligation de domiciliation de revenus... voilà autant de situations que le Crédit Foncier accompagne, rappelle le courtier, qui espère que d’autres établissements bancaires se saisiront de ces niches. Pas sûr tout de même selon Empruntis, « sachant que le niveau extrêmement bas des taux joue sur la rentabilité de l'activité crédit immobilier des banques et que cela a déjà eu un impact pour le Crédit Foncier ».
Actualité suivante »
« Actualité précédente

Partager sur :

Immobilier neuf
en France

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Programmes déjà vus

bot