Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 06/12/2018

Crédit immobilier : quelle stratégie des banques pour 2019 ?

crédit pour achat immobilier neuf
A quoi s'attendre en matière d'évolution des taux d'intérêt début 2019 ? © Stocklib

Tags crédit immobilier, prêt immobilier, taux d'intérêt, Empruntis, Crédit Logement

La hausse des taux était attendue pour 2018, elle n’a finalement pas eu lieu, alors quid de 2019 ? Tentative de projections pour les mois à venir dans un contexte tout de même très tourmenté.

Alors que les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont très légèrement augmenté au mois de novembre passant de 1.43 % en octobre à 1.44 % un mois plus tard, selon l’observatoire Crédit Logement, l’heure est encore à l’attentisme en cette fin d’année pour les établissement bancaires. Quelques hausses, quelques baisses ont été repérées dans les barèmes pour le mois de décembre, d’après le courtier Empruntis, mais pas de quoi bouleverser l’évolution : les taux restent toujours aussi attractifs. Alors quid de 2019 ?

Des banques qui restent très conquérantes sur les prêts immobiliers


Selon le courtier Empruntis, malgré quelques légères hausses, les taux d’intérêt sont toujours très bas et certaines banques continuent de présenter des barèmes en baisse. Le taux moyen sur 15 ans reste à 1.35 %, le taux sur 20 ans à 1.60 %. En cette fin d'année, les banques restent même très conquérantes. Si certaines ont bien sûr réalisé leurs objectifs, d'autres maintiennent sans relâche leur appétence pour de nouveaux clients.
Alors que quelques enseignes nationales ont augmenté ou vont augmenter leurs grilles de taux, d'autres enseignes régionales maintiennent le cap se tentant même à quelques diminutions. « Celles qui ont compris que maintenant se joue le début d'année ! », analyse le courtier.

Doit-on continuer à se fier aux barèmes de taux ?


Vers un désintérêt des barèmes bancaires ? S’interroge Empruntis et sa responsable des études, Cécile Roquelaure. « Nous avons constaté tout au long de l'année 2018, un réel engouement pour les décotes. Si les banques nous transmettent toujours leurs grilles tarifaires, celles-ci ont de moins en moins de sens et sont de plus en plus de l'ordre de l'indicatif. Autant dire que la mise en concurrence et l'accompagnement d'un courtier peuvent faire des miracles dans ce contexte ».

Mais qu'en sera-t-il pour 2019 en matière d’évolution des taux d’intérêt ?


S’il n’y a « pas de raisons de tirer la sonnette d’alarme » en cette fin d’année, toujours selon le courtier, 2019 « sera une année de transition certainement bien plus marquée que 2018 ». Cécile Roquelaure observe d’un côté, des banques qui se fixent toujours des objectifs élevés et qui donc auront à cœur de maintenir le niveau des taux attractifs, alors que les évolutions de la politique de la BCE sont déjà intégrées.
Quand, de l’autre côté de la balance, les banques seront confrontées en 2019 à une problématique sur les marges de l'activité crédit immobilier encore resserrées du fait des dernières réglementations, dans un contexte d’une offre de biens toujours insuffisante et un premier trimestre qui pourrait être attentiste face à l’effet psychologique du pouvoir d'achat, la problématique actuelle des taxes et la mise en place du prélèvement à la source… Des incertitudes qui impose d’être prudent car il reste difficile de savoir de quel côté la balance penchera.

En savoir plus :

Obtenir une offre de crédit immobilier immédiatement
Actualité suivante »
« Actualité précédente

Partager sur :

Immobilier neuf en France

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Programmes déjà vus

bot