Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 11/01/2022

Crédit immobilier : à qui va-t-on prêter en 2022 ?

comment emprunter en 2022 ?
Alors que les Français n'ont jamais autant emprunté ces derniers mois, à quoi s'attendre pour le crédit immobilier en 2022 ? © Shutterstock

Le marché du crédit immobilier reste ouvert en ce début d’année, avec des barèmes de taux toujours stables et très attractifs ; mais à qui et comment les banques vont-elles vouloir prêter en 2022 ?

Alors que les Français n’ont jamais autant emprunté en 2021, les vannes du crédit immobilier restent ouvertes en 2022, avec des taux d’intérêt toujours ultra-compétitifs ; mais certains emprunteurs pourraient tout de même être exclus du marché. Explications. 

 

Prêt immobilier : record 2021 en vue

 

Les Français n’ont jamais autant emprunté : 207 milliards d'euros à fin novembre, contre seulement 145 milliards en 2017, le précédent record, rapporte la Banque de France. D’après les projections de l’établissement, 2021 devrait se terminer par une progression des sommes prêtées de 17 %, hors renégociations, en comparaison de 2020 et même de + 18 % par rapport à 2020.

Une tendance qui devrait se poursuivre en 2022, selon le courtier Empruntis, qui rapporte des barèmes de taux d’intérêt globalement stables pour le mois de janvier : « quelques baisses sont à noter et font vaciller les taux sur 10, 15 et 25 ans. Toujours au plus bas historique, le taux moyen sur 20 ans se maintient à 1 % », rapporte le courtier. Sur cette même durée, le taux mini accordé aux meilleurs profils est même de 0,65 %. « Le mois de janvier annonce donc que les banques, dans la lignée de décembre 2021, souhaitent attirer les emprunteurs grâce à des taux très favorables et atteindre les objectifs ambitieux fixés pour cette année », analyse Empruntis.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Bonne nouvelle pour les emprunteurs

 

C’est donc une tendance plutôt propice pour les emprunteurs : « l’heure n’est pas encore à la remontée des taux ni au resserrement drastique des critères », souligne Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis. « Les banques continuent d’ajuster leurs barèmes à la baisse ou les maintiennent et compensent ainsi les mesures du HCSF ». En effet, le Haut Conseil de Stabilité Financière a rendu contraignantes ses dernières recommandations : sauf 20 % d’exceptions, le taux d’endettement ne pourra plus dépasser 35 %, assurance-emprunteur comprise et la durée des prêts immobiliers ne pourra excéder 25 ans. D’où l’adaptation des banques « afin de poursuivre la conquête de nouveaux clients, et accompagnent ainsi le marché », grâce à des taux toujours très compétitifs et au niveau des records historiques. Autre ajustement des banques, en matière d’investissement locatif, la pondération des loyers habituellement à 70 % environ, est revue à la hausse par certains établissements bancaires, rapporte Empruntis. 

Reste que de nombreuses villes, même moyennes ou excentrées du coeur des métropoles, sont concernées par une forte progression des prix. « L’augmentation des prix de l’immobilier engagent les banques à toujours rester attentives au risque pour chaque dossier de demande de crédit. Ainsi, l’apport personnel ou encore l’épargne résiduelle constituent des éléments clés de décision pour la banque mais aussi pour les organismes de caution », conclut Cécile Roquelaure.

Par Vincent Durand

Tags crédit immobilier, taux d'intérêt, Empruntis

Partager sur :

Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

Le quartier du Belvédère à Bordeaux vient de recevoir le label national EcoQuartier étape 2, phase chantier. | Le Belvédère / Bordeaux
L'écoquartier du Belvédère à Bordeaux labellisé

Le quartier du Belvédère à Bordeaux-Euratlantique obtient le label EcoQuartier étape 2 lors de la 9ème édition du palmarès.

 - 23/01/2022
Balcon, espaces verts, plan optimisé, le neuf répond aux nouvelles aspirations des Français en matière d'habitat.
Immobilier neuf 2022 : qu'est-ce qui fait le succès du neuf ?

Les grandes tendances de l’immobilier neuf 2022 sont à découvrir début avril, au Salon de l’Immobilier Neuf de Paris Porte de Versailles. Découvrez comment le logement neuf répond aux nombreuses aspirations des Français en matière d’habitat.

 - 21/01/2022
Avec des taux d'intérêt qui restent ultra-compétitifs, le marché du crédit immobilier affiche plusieurs records en 2021. | Shutterstock
Crédit immobilier : du jamais vu !

Taux d’intérêt, durée d’emprunt, nombre d’années de revenus nécessaires pour financer un achat immobilier, 2021 a été l’année de tous les records, positifs ou négatifs, en matière de crédit immobilier. Bilan avec l’observatoire Crédit Logement.

 - 20/01/2022
Capelli débute la commercialisation d'un ensemble immobilier de 43 appartements neufs au cœur de Lens, sur un emplacement stratégique. | Les Miroirs du Centre / Lens / Capelli
Capelli signe une quarantaine de logements neufs au cœur de Lens

C’est non loin de la gare, sur l’une des principales artères du centre-ville, que le promoteur Capelli dévoile sa nouvelle adresse à Lens. Présentation du programme neuf Les Miroirs du Centre à Lens.

 - 18/01/2022

Plus d'actualités

Immobilier neuf en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Pourquoi parle-t-on toujours de crise du logement en France ?

Pourquoi parle-t-on toujours de crise du logement en France ?

Bien que le logement ait connu ces cinquante dernières années un bond quantitatif et qualitatif, la crise du logement en France est toujours d'actualité. Thème...

Grégory Monod, président de Pôle Habitat FFB, jusqu'en 2025

Grégory Monod, président de Pôle Habitat FFB, jusqu'en 2025

Second mandat validé pour Grégory Monod à la tête des 1 100 adhérents du Pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment. Objectif : toujours mieux...

Programmes déjà vus

bot