Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 07/01/2019

La hausse des taux annoncée en 2018 se concrétisera-t-elle en 2019 ?

taux intérêt emprunt immobilier
Annoncée pour 2018, la hausse des taux d'intérêt des crédits immobiliers aura-t-elle lieu en 2019 ? © Stocklib

Tags crédit immobilier, prêt immobilier, taux d'intérêt, Empruntis

La hausse des taux des crédits immobiliers aura-t-elle finalement lieu en 2019, alors qu’elle était prévue déjà l’an dernier ? Rien ne le confirme en ce début d’année, selon le courtier Empruntis. Explications.

Elle avait été annoncée en 2018 et elle n’a pas eu lieu : la remontée des taux d’intérêt des crédits immobiliers sera-t-elle pour 2019 ? En tout cas, ce ne sera pas pour janvier ! En effet, selon les premiers barèmes de l’année fournis par les banques au courtier Empruntis, c’est toujours le statu quo sur les taux d'emprunt en ce début d'année, les banques marquent le coup !
En ce début d'année 2019, les établissements bancaires maintiennent les taux connus durant les derniers mois de 2018. Empruntis observe très peu de changements pour ce mois de janvier par rapport aux trois derniers mois de l'année.

Des taux d’intérêt toujours stables début 2019


Si quelques établissements bancaires régionaux présentent de légères hausses, de 10 centimes en moyenne, quelques banques présentent de légères baisses. Du coup, le baromètre immobilier d’Empruntis affiche trois augmentations sur les taux mini : les meilleurs taux sur 15, 20 et 30 ans augmentent entre 5 et 10 centimes. On peut ainsi emprunter à 1.24 % sur 20 ans pour les meilleurs dossiers de prêt. Le courtier observe une seule baisse pour le taux mini sur 7 ans à 0.45 %. La stabilité est surtout sur les taux moyens : 1.35 % sur 15 ans, 1.60 % sur 20 ans, seul le taux moyen sur 30 ans recule de 10 centimes, soit 2.55 %.
Confirmation donc que les banques restent très prudentes pour 2019 : « comme nous l'avions anticipé, les banques maintiennent leurs politiques conquérantes en ce début d'année », relate Cécile Roquelaure, directrice des études d'Empruntis. « Il faut dire que les indicateurs économiques vont dans le sens d'une stagnation. Pour preuve, les OAT 10 ans stagnent voire baissent légèrement. Pour l'heure, le marché immobilier n'est pas propice à une augmentation des taux d'emprunt ». Cécile Roquelaure qui rappelle d’ailleurs que ce sont ces taux d’intérêt très attractifs qui portent le marché de l’immobilier depuis plusieurs années.

Des décotes toujours aussi importantes pour les meilleurs profils


Autre particularité relevée par le courtier : les décotes ont atteint un pic en 2018. Afin de récupérer la clientèle haut de gamme ou en devenir, Empruntis note que « les établissements bancaires n'ont pas peur de proposer régulièrement des taux de 20 centimes inférieurs à leur barème lorsque le profil du client les intéresse ». D’où l’importance de faire jouer la concurrence pour trouver la banque « prête à faire les efforts les plus conséquents » selon chaque emprunteur.

En savoir plus :

Actualité suivante »
« Actualité précédente

Partager sur :

Immobilier neuf en France

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Programmes déjà vus

bot