Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 16/11/2021

Budget 2022 : à quelles aides au logement aurez-vous droit ?

aide logement 2022
Le gouvernement affiche un budget offensif pour le logement en 2022 avec plusieurs soutiens prorogés et aides fiscales annoncées. © Fotolia

Pinel amélioré, PTZ, Censi-Bouvard, Pinel breton ou encore Denormandie prorogés, les soutiens au logement sont multiples dans le budget 2022. De quoi vous aider à devenir propriétaire ou à investir dans l’immobilier. 

Le budget 2022 doit être voté en première lecture par les députés ce mardi 16 novembre, un Projet de Loi de Finances qui présente plusieurs gros coups de pouce pour le logement comme la prorogation du Prêt à Taux Zéro ou du Censi-Bouvard, sans oublier la nouvelle formule du Pinel+.

 

PTZ 2022 et PTZ 2023 confirmés

 

En attendant le vote définitif des parlementaires, la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, a fait connaître les détails des différents soutiens au logement que prévoit le gouvernement. Exemple avec le PTZ, Prêt à Taux Zéro, principal dispositif pour aider les Français à devenir propriétaire dans l’immobilier neuf et ancien avec travaux. Un prêt garanti par l’Etat sans intérêt qui doit être prorogé jusqu’à fin 2023. Plusieurs dizaines de milliers de ménages en bénéficient chaque année pour acheter leur premier logement.

Lire aussi - PTZ 2022 pour acheter un logement neuf

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Une loi Pinel renforcée avec le Pinel +

 

Autre confirmation, celle d’une version améliorée de la loi Pinel pour soutenir l’investissement immobilier, baptisée Pinel +. La ministre Wargon a confirmé qu’à compter de 2023, les avantages fiscaux du dispositif Pinel seront notamment conditionnés à trois nouveaux points tirés du référentiel de qualité des logements Girometti-Leclercq : le respect de surfaces minimales : 28 m² pour un studio, 45 m² pour un deux-pièces, la présence d'un espace privatif extérieur d’au moins 3 m² et une double exposition à partir des T3 qui devront proposer une taille minimale de 62 m². 

Autre critère et non des moindres : des impératifs de performance énergétique, au-delà de la RE 2020, la nouvelle réglementation environnementale qui entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2022 pour rappel. 

A noter que l’expérimentation de zonage Pinel breton sera également prolongée jusqu’à fin 2024.

 

Investir en Censi-Bouvard 2022, ça sera possible ! 

 

Autre souhait d’Emmanuelle Wargon : proroger l’amendement Censi-Bouvard d’une année supplémentaire, c’est à dire jusqu’à fin 2022. En offrant une réduction d’impôt de 11 % pour un investissement immobilier dans une résidence étudiante ou senior, le Censi-Bouvard soutient la production de logements en résidence services. La défiscalisation Censi-Bouvard peut atteindre 33 000 € sur 9 ans avec récupération complète de la TVA, le tout sans gestion locative pour l’investisseur. Dans l’ancien, le dispositif Denormandie devrait aussi être prolongé d’une année supplémentaire.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Booster pour le dispositif Louer Abordable

 

Autre annonce du gouvernement : la simplification et le renforcement du mécanisme « Louer Abordable ». Créé par la ministre Cosse en 2017, le dispositif sera boosté. Emmanuelle Wargon veut créer un crédit d’impôt qui profitera de la même façon à tous les bailleurs. Le taux de réduction d'impôts pourra atteindre 15 % si le propriétaire accepte une baisse de loyer de 15 %, et 35 % pour une baisse de 30 % et ce, de la même façon sur tout le territoire. Louer en dessous du marché devrait permettre de gagner entre un demi et deux mois de loyer chaque année, selon les premières estimations du ministère. Outre l’objectif gouvernemental de rendre le logement plus abordable pour les locataires, il s’agit aussi de remettre sur le marché une partie des 1,1 million de logements vacants.

Des annonces qui veulent montrer un « budget offensif » pour le logement, qui s’accompagne aussi, en parallèle, des aides aux maires bâtisseurs, du fonds friches… pour soutenir la production de logements neufs. A voir si les parlementaires suivront les mesures présentées par la ministre Wargon.

Par Céline Coletto

Tags immobilier neuf, PTZ, Pinel+, Louer Abordable, Censi-Bouvard, Emmanuelle Wargon, PLF 2022

Partager sur :

Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

Une ancienne friche gazière du Mans va permettre de construire 230 logements neufs et des services, le long du boulevard Anatole France.
Une friche se transforme en un programme neuf au Mans

Legendre Immobilier et Aire Nouvelle viennent d’annoncer leur association pour transformer une friche industrielle en un programme immobilier hybride et responsable au Mans, dans la Sarthe. 

 - 29/01/2022
Le promoteur Capelli commercialise un programme intimiste de maisons et appartements neufs à Marseille Sainte-Marguerite, dans le 9e arrondissement. | L'Aparté / Marseille 9e / Capelli
Un mix d'appartements et maisons neuves en plein Marseille

Le groupe Capelli démarre la commercialisation d’un programme neuf à Marseille Sainte-Marguerite, avec un ensemble de 16 maisons et appartements dans le 9e arrondissement.

 - 28/01/2022
Le groupe Gambetta commercialise une vingtaine d'appartements neufs à Caluire dans la métropole de Lyon, dont certains en Bail Réel Solidaire. | Coeur Vernay / Caluire-et-Cuire / Groupe Gambetta
Lancement d'une vingtaine de logements neufs à Caluire-et-Cuire

Le groupe Gambetta met en vente le programme neuf Cœur Vernay à Caluire-et-Cuire, commune prisée de la métropole lyonnaise. Sur la vingtaine d’appartements neufs, certains sont éligibles au BRS, Bail Réel Solidaire.

 - 27/01/2022
Le quartier du Belvédère à Bordeaux vient de recevoir le label national EcoQuartier étape 2, phase chantier. | Le Belvédère / Bordeaux
L'écoquartier du Belvédère à Bordeaux labellisé

Le quartier du Belvédère à Bordeaux-Euratlantique obtient le label EcoQuartier étape 2 lors de la 9ème édition du palmarès.

 - 23/01/2022

Plus d'actualités

Immobilier neuf en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Nouvelles ambitions à la tête de l'immobilier neuf marseillais

Alors que le marché de l'immobilier neuf à Marseille connaît une grave crise de l'offre, la FPI, Fédération des Promoteurs Immobiliers, de Provence a élu un...

Grégory Monod, président de Pôle Habitat FFB, jusqu'en 2025

Grégory Monod, président de Pôle Habitat FFB, jusqu'en 2025

Second mandat validé pour Grégory Monod à la tête des 1 100 adhérents du Pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment. Objectif : toujours mieux...

Programmes déjà vus

bot