Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Nous suivre

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 07/04/2017

Accalmie confirmée sur les taux de crédit immobilier en avril

taux prêt immobilier avril 2017
La tendance est à la quasi-stabilité des taux d'intérêt en ce mois d'avril. De quoi accélérer la finalisation de son projet immobilier. © Empruntis

Tags crédit immobilier, prêt immobilier, taux d'intérêt

Après la très légère augmentation du mois de mars, les taux d’intérêt des crédits immobiliers devraient quasiment se stabiliser en avril, voire légèrement remonter, selon les premiers barèmes des courtiers. Explications.

Elle était annoncée, la tendance à l’accalmie sur les taux d’intérêt des crédits immobiliers, se confirme en ce mois d’avril 2017. Le printemps de l’immobilier a en effet le bénéfice de calmer la pression à la hausse sur les taux d’intérêt. Selon les barèmes bancaires reçus par les courtiers en crédit, la hausse se poursuit mais de façon très modérée en ce mois d’avril. Après une très légère hausse en mars confirmée par l’Observatoire Crédit Logement (Lire : Nouvelle légère remontée des taux de crédit en mars), la tendance devrait être identique en avril.
Chez Empruntis, on parle même de « douce remontée » comme les températures au printemps. Si plusieurs établissements bancaires relèvent leurs barèmes avec une hausse limitée, de 10 à 15 centimes maximum, certaines banques régionales et une banque nationale n'hésitent pas à ajuster leurs barèmes à la baisse afin de se replacer correctement face à leurs concurrentes.
Du coup, cela monte mais très progressivement : 1.60 % sur le 15 ans, 1.85 % sur le 20 ans et 2 % sur le 25 ans. Des taux comparables à ceux de l’été 2016, avant le record historique de novembre dernier.

Une période charnière pour le monde du crédit immobilier


Le printemps est toujours une période charnière pour les banques, « tout ou presque se joue durant ces prochaines semaines », rappelle Cécile Roquelaure de chez Empruntis. Du coup, pour réaliser une large partie de leurs objectifs commerciaux avant l’été, les banques sont toujours prêtes à faire de très beaux efforts pour les emprunteurs.
Pour preuve, la part des dossiers de prêt sans apport personnel grimpe de nouveau : 15 % des dossiers depuis janvier, selon le courtier Meilleurtaux.com : « L’acceptation des dossiers sans aucun apport est extrêmement révélatrice de la volonté des banques de capter des dossiers y compris des personnes ne disposant pas d’épargne. Les objectifs 2017 étant très élevés, comparables à 2016 mais sans compter sur la manne des rachats de prêts, elles doivent mettre les bouchées double pour attirer tous types de nouveaux clients à financer », explique-t-on chez le courtier.
Pour ce qui est de la fin du printemps, la prudence est de mise. Déjà en raison de l’incertitude de l’élection présidentielle mais aussi car les taux directeurs, les OAT, ont subi « quelques petits coups de chaud » durant le mois de mars pour se stabiliser autour de 1 %. Les banques pourraient en profiter pour « reconstituer un tout petit peu leurs marges », prédit Meilleurtaux.com et cela pourrait encore entrainer une légère hausse jusqu’en mai. D’où l’intérêt de finaliser dès maintenant son projet immobilier !

En savoir plus :

Comparer gratuitement plusieurs offres de crédit immobilier
Actualité suivante »
« Actualité précédente

Partager sur :

Immobilier neuf
en France

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

bot