Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Nous suivre

Suivez-nous sur

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 03/01/2017

Première hausse des taux de crédit immobilier depuis un an

hausse taux intérêt crédit immobilier décembre 2016
Elle est minime mais symbolique, une hausse des taux des crédits immobiliers a été enregistrée en décembre, après une année de baisse historique.

Tags crédit immobilier, taux d'intérêt, Crédit Logement

C’est confirmé : les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont légèrement remonté en décembre 2016, après une année de baisse exceptionnelle, selon l’observatoire Crédit Logement / CSA. Des taux qui restent tout de même toujours très attractifs.

+ 0.03 point, c’est minime, mais il s’agit bien d’une hausse des taux de crédit immobilier et même la première augmentation des taux d’intérêt depuis un an. En décembre, le taux moyen observé par Crédit Logement / CSA était de 1.34 % en moyenne, contre 1,31 % au mois de novembre. Une légère tension sur les taux de crédit, comme annoncée par la plupart des spécialistes grâce aux barèmes reçus par les courtiers. « En dépit des tensions qui affectent les marchés obligataires depuis la fin de l’été, la remontée des taux des crédits immobiliers n’a donc été ni rapide, ni très forte jusqu’alors », analyse même l’observatoire Crédit Logement / CSA.

Des taux d’intérêt toujours très attractifs


Malgré cette légère hausse enregistrée en cette fin d’année, les taux de crédit immobiliers restent toujours historiquement bas et attractifs pour les emprunteurs. Du coup, la faiblesse actuelle des taux des crédits soutient toujours la demande, contribuant largement à l’amélioration de sa solvabilité. En effet, la baisse des taux intervenue depuis un an, soit depuis décembre 2015, où le taux moyen était de 2.20 %, est équivalente à une diminution des prix des logements de 7.5 % en seulement 12 mois et même de 24 % depuis décembre 2011.
Les conditions de crédit actuelles sont telles qu’elles permettent à tous les ménages de rentrer sur le marché de l’accession, sur des durées longues, sans que cela ne les pénalise. « La progression des flux de la primo accession des ménages jeunes ou modestes qui se constate depuis deux années en témoigne », explique l’observatoire.

Une fin d’année exceptionnellement active


Est-ce l’annonce de la remontée des taux ? Est-ce la volonté de profiter de ces taux historiquement bas ? Est-ce la concrétisation de projet immobilier initiée bien en amont ? Après un début d’année assez calme, la production de crédits immobiliers a retrouvé de la vigueur. 
En décembre, l’activité du marché des crédits progresse même à un rythme exceptionnellement élevé, alors qu’habituellement à cette période de l’année, elle se replie assez vite, annonçant l’endormissement de la demande durant les mois d’hiver. 
Ainsi, sur le dernier trimestre 2016, l’activité, hors rachats de crédit, augmente de + 37.6 % pour la production et de + 30.3 % pour le nombre de prêts bancaires accordés, comparé à la même période en 2015. 
Sur l’ensemble de l’année 2016, l’automne et la fin d’année permettent d’infléchir la tendance. 2016 se termine mieux qu’elle n’avait commencé avec une hausse de + 8.3 % pour la production et + 0.8 % pour le nombre de prêts bancaires accordés, par rapport à 2015. Quid maintenant de 2017 ?

En savoir plus :

Obtenir gratuitement et instantanément une offre de prêt immobilier

Actualité suivante »
« Actualité précédente

Partager sur :

Immobilier neuf
en France

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Programmes déjà vus

bot