Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Nous suivre

Suivez-nous sur

Actualités IMMOBILIER NEUF

Permis de construire : l’Ile-de-France toujours aussi dynamique

Alors qu’au niveau national, le nombre de permis de construire délivrés recule encore, - 7.4 %, l’Ile-de-France reste un territoire en forte progression : + 13.3 %, sur un an. Explications.

logement neuf Paris IDF
Comme à Clichy Batignolles, la construction reste toujours aussi dynamique en Ile-de-France avec une hausse des permis de construire délivrés à fin ma © Clichy Batignolles
D’après les chiffres officiels publiés par le ministère du Logement, en glissement annuel, les douze derniers mois comparés aux douze précédents, le nombre de logements autorisés à la construction diminue de 7,4 %. Pourtant, l’Ile-de-France reste toujours aussi dynamique avec une progression des permis de construire délivrés de 13.3 %.

Des permis de construire délivrés en recul au niveau national


En données brutes, sur les trois derniers mois, de mars à mai 2013, 112 200 logements ont été autorisés à la construction en France, soit une baisse de - 4,6 % par rapport à la période un an plus tôt en 2012. 
La construction neuve, qui représente 87 % de l'offre de logements, baisse de - 4,8 % par rapport aux mêmes trois mois, l’année dernière. Globalement, la construction de logements individuels baisse ; la diminution affecte avant tout les logements individuels purs : - 10,1 %, alors que la construction de logements individuels groupés augmente de 24,2 %. La construction de logements en résidence baisse fortement : - 25,6 %.

L'immobilier neuf en Ile-de-France reste attractif


Plus précisément, la région Ile-de-France enregistre toujours des chiffres florissants. Après 67 151 logements autorisés entre juin 2011 et mai 2012, leur nombre progresse de 13.3 % en un an pour atteindre 76 071 logements autorisés de juin 2012 à mai 2013. L’Ile-de-France reste la région la plus dynamique en volumes et en progression sur un an. 
En volumes, l’immobilier neuf en Rhône-Alpes représente 61 116 permis de construire délivrés, devant PACA, 42 763 logements autorisés sur les douze derniers mois. 
En pourcentage, l’Aquitaine progresse également de + 9.5 % en glissement annuel avec plus de 35 000 logements autorisés. Deux autres régions restent dans le vert : la Corse et la Picardie, mais dans des volumes bien moindres. 
A noter que sur les trois derniers mois, par rapport aux trois mois précédents, le nombre de logements autorisés en données corrigées des variations saisonnières lissées baisse de 4,4 % à fin mai au niveau national.

En savoir plus :

Lire - Construction neuve : reprise confirmée pour les mises en chantier


Partager cette page sur :

Donnez votre avis

Les taux sont très bas et les prix du neuf sont à la baisse, pensez-vous ?

  • Que c'est le bon moment pour acheter

  • Qu'il faut encore attendre

  • Que cela n'a pas d'impact sur votre projet

VOTER Précédents sondages
Immobilier neuf