Nous suivre

Suivez-nous sur

Actualités IMMOBILIER NEUF

Permis de construire : l’Ile-de-France toujours aussi dynamique

Alors qu’au niveau national, le nombre de permis de construire délivrés recule encore, - 7.4 %, l’Ile-de-France reste un territoire en forte progression : + 13.3 %, sur un an. Explications.

logement neuf Paris IDF
Comme à Clichy Batignolles, la construction reste toujours aussi dynamique en Ile-de-France avec une hausse des permis de construire délivrés à fin ma © Clichy Batignolles
D’après les chiffres officiels publiés par le ministère du Logement, en glissement annuel, les douze derniers mois comparés aux douze précédents, le nombre de logements autorisés à la construction diminue de 7,4 %. Pourtant, l’Ile-de-France reste toujours aussi dynamique avec une progression des permis de construire délivrés de 13.3 %.

Des permis de construire délivrés en recul au niveau national


En données brutes, sur les trois derniers mois, de mars à mai 2013, 112 200 logements ont été autorisés à la construction en France, soit une baisse de - 4,6 % par rapport à la période un an plus tôt en 2012. 
La construction neuve, qui représente 87 % de l'offre de logements, baisse de - 4,8 % par rapport aux mêmes trois mois, l’année dernière. Globalement, la construction de logements individuels baisse ; la diminution affecte avant tout les logements individuels purs : - 10,1 %, alors que la construction de logements individuels groupés augmente de 24,2 %. La construction de logements en résidence baisse fortement : - 25,6 %.

L'immobilier neuf en Ile-de-France reste attractif


Plus précisément, la région Ile-de-France enregistre toujours des chiffres florissants. Après 67 151 logements autorisés entre juin 2011 et mai 2012, leur nombre progresse de 13.3 % en un an pour atteindre 76 071 logements autorisés de juin 2012 à mai 2013. L’Ile-de-France reste la région la plus dynamique en volumes et en progression sur un an. 
En volumes, l’immobilier neuf en Rhône-Alpes représente 61 116 permis de construire délivrés, devant PACA, 42 763 logements autorisés sur les douze derniers mois. 
En pourcentage, l’Aquitaine progresse également de + 9.5 % en glissement annuel avec plus de 35 000 logements autorisés. Deux autres régions restent dans le vert : la Corse et la Picardie, mais dans des volumes bien moindres. 
A noter que sur les trois derniers mois, par rapport aux trois mois précédents, le nombre de logements autorisés en données corrigées des variations saisonnières lissées baisse de 4,4 % à fin mai au niveau national.

En savoir plus :

Lire - Construction neuve : reprise confirmée pour les mises en chantier


Partager cette page sur :

Donnez votre avis

Les taux sont très bas et les prix du neuf sont à la baisse, pensez-vous ?

  • Que c'est le bon moment pour acheter

  • Qu'il faut encore attendre

  • Que cela n'a pas d'impact sur votre projet

VOTER Précédents sondages
Immobilier neuf