Nous suivre

Suivez-nous sur

Actualités IMMOBILIER NEUF

Logements neufs à Toulouse : l’éco-quartier de la Cartoucherie en images

L’éco-quartier de la Cartoucherie à Toulouse dévoile ses premières opérations de logements neufs, des programmes neufs aux caractéristiques bien différentes. Tour d’horizon.

appartement neuf Toulouse La Cartoucherie
Une architecture résolument moderne a été imaginée pour ce programme neuf de 173 logements. © Pragma / Crédit Agricole Immobilier / Patrimoine Languedocienne
Même si le projet a pris du retard en raison de la durée de dépollution du site, la première phase de l’éco-quartier de la Cartoucherie à Toulouse s’approche de son lancement opérationnel. En effet, les premières livraisons de bâtiments publics sont prévues pour fin 2013 / début 2014, l'emménagement des premiers habitants un an plus tard. L’occasion de découvrir en images les premiers îlots à venir.
Sur les 3 100 logements neufs du projet, situé sur les 33 hectares des anciennes cartoucheries du Giat, à l’Ouest de Toulouse, sur la rive gauche de la Garonne, la phase 1 comprend près de 580 appartements neufs, 18 000 m² d’activités tertiaires et d’équipements publics. Trois premières opérations de logements neufs doivent débuter cette année. 

Architecture contemporaine pour le premier îlot


Exemple avec le lot 1.4 remporté l’été dernier par l’équipe des promoteurs immobiliers Pragma / Crédit Agricole Immobilier / Patrimoine Languedocienne. Il s’agit de construire 173 appartements neufs,
logement neuf Toulouse La Cartoucherie
Des lieux de convivialité ont été pensés aux pieds des immeubles de cet îlot de 148 appartements. © Promologis / Cogedim / Pitch
du T2 au T5, dont 43 logements sociaux en accession sociale et en locatif social, ainsi que 20 logements neufs à prix maîtrisés
600 m² de commerces situés en pied d’immeubles, sur l’avenue de Grande-Bretagne, compléteront notamment ce programme neuf. S’ouvrant sur un cœur d’îlot paysager, ce lot se compose de 21 volumes qui se détachent les uns des autres, avec des hauteurs variées pour une skyline riche et découpée. Ces hauteurs offrent du coup des terrasses généreuses, tout en préservant l’intimité. 
A noter que les agences d’architecture Manuelle Gautrand Architecture Atelier David Besson-Girard Paysagistes et Vigneu et Zilio Architectes ont aussi choisi des façades en bardage métallique, clair et lumineux avec des clins d’œil joyeux, grâce aux volets en demi-lune.

Un programme neuf passif pour le second lot


Au cœur de l’éco-quartier, le lot 1.5a imaginé par le groupement Promologis / Cogedim / Pitch sera lui composé de 148 logements neufs avec plus de 70 % de T3, T4 et T5. 
L’ensemble des appartements
Programme neuf Toulouse La Cartoucherie
Le végétal a une place de premier choix dans cette opération de 96 logements neufs. © Eiffage Immobilier / Colomiers Habitat
neufs disposent d’une terrasse extérieure largement dimensionnée dans le prolongement des séjours et profitent d’une double ou triple orientation à partir des 3 pièces. Il s’agit de profiter pleinement de l’orientation plein Sud de tous les logements, sans vis à vis.
A proximité du Parc du Barry et de la Place des Halles, s’ouvrant au Sud sur l’esplanade des sports, cet îlot réserve le rez-de-chaussée des immeubles pour des espaces de convivialité et autres locaux à vélo et jeux d’enfants.
Particularité de cette opération, l’ensemble des appartements neufs seront BBC, norme française, mais surtout, les promoteurs s’engagent à construire un bâtiment répondant à l’exigeant label allemand Passivhaus, c’est-à-dire moins de 15 kWh/m²/an pour le chauffage par exemple.

Objectif : poumon vert pour le troisième programme neuf


Dernier programme neuf désigné en 2012, le lot 2.2a signé Eiffage Immobilier / Colomiers Habitat qui propose 96 logements neufs dont 20 % de logements sociaux et 6 % d’accession sociale. 
Un projet marqué par ses respirations verticales et horizontales. Il s’agit de créer des failles verticales entre les bâtiments afin de laisser filtrer la lumière et circuler l’air. A noter qu’un bassin enterré de stockage des eaux pluviales sera réalisé sur l’emprise de 570 m² et sur une profondeur de 3.50m environ, en cœur d’îlot, afin d’arroser les végétaux dans les failles et dans le jardin.
D’autres opérations, notamment 89 logements neufs signés par Habitat Toulouse, seront prochainement lancées en complément de ces trois premiers projets. Rappel : les premières livraisons de ces appartements neufs sont prévues fin 2014/début 2015.

En savoir plus :

Découvrir les programmes neufs Toulouse

Voir le baromètre de prix du neuf à Toulouse

Partager cette page sur :

Donnez votre avis

Les taux sont très bas et les prix du neuf sont à la baisse, pensez-vous ?

  • Que c'est le bon moment pour acheter

  • Qu'il faut encore attendre

  • Que cela n'a pas d'impact sur votre projet

VOTER Précédents sondages
Immobilier neuf