Nous suivre

Suivez-nous sur

Actualités IMMOBILIER NEUF

Immobilier : 69 projets d’habitat intermédiaire en compétition à Toulouse

69 équipes ont répondu présentes à l’appel à idées lancé par Oppidea, la société d’aménagement de Toulouse Métropole pour développer du logement intermédiaire dans la Ville Rose.

habitat intermédiaire Toulouse
Aménageur notamment de la ZAC Borderouge, Oppidea souhaite développer le logement intermédiaire sur Toulouse et son agglomération.
C’est en marge de la semaine nationale des Entreprises Publiques Locales en Midi-Pyrénées que l’Oppidea a annoncé que 69 équipes avaient proposé des projets de logement intermédiaire. Début avril, la Sem d’aménagement de Toulouse Métropole avait en effet lancé un appel à idées pour favoriser le développement d’habitat intermédiaire sur l’agglomération toulousaine.
Quelques semaines plus tard, l’Oppidea a reçu 69 propositions venues de maîtres d’œuvre seuls ou d’équipes composées de maîtres d’œuvre et des opérateurs de type bailleur ou promoteur immobilier.
Si deux tiers des projets viennent d’équipes issues de la région toulousaine, l’Oppidea a également reçu des réponses de Paris ou Barcelone. D’ici l’été, l’Oppidea va sélectionner une dizaine de lauréats parmi les meilleures démarches d’optimisation économique de l’habitat intermédiaire, c’est-à-dire à un prix maîtrisé (ici 2 800 €/m²) et avec une typologie de logements neufs entre la maison individuelle et l’appartement en immeuble collectif.
Parmi les lauréats, 3 ou 4 projets verront concrètement le jour sur les ZAC pilotées par l’Oppidea, qui fera des propositions de terrains à prix, eux aussi, maîtrisés. L’objectif est d’activer la construction de 100 à 600 logements neufs intermédiaires.

Vers des logements de plus en plus connectés


En parallèle de cet appel à idées sur le logement intermédiaire, le principal aménageur de Toulouse Métropole a aussi communiqué sur sa volonté de mettre en œuvre d’ici 2015 des smarts-grids : nouveaux schémas directeurs ou de systèmes électriques intelligents. 
Trois opérations publiques d'aménagement à Toulouse, dont le quartier en renouvellement urbain d'Empalot, sont concernées. Par exemple sur le quartier Empalot, une convention a été signée avec ERDF pour équiper d'une puce électronique tous les objets connectés au réseau électrique des immeubles. Un projet baptisé Sogrid.

En savoir plus :

Rechercher un logement neuf à Toulouse


Partager cette page sur :

Donnez votre avis

Les taux sont très bas et les prix du neuf sont à la baisse, pensez-vous ?

  • Que c'est le bon moment pour acheter

  • Qu'il faut encore attendre

  • Que cela n'a pas d'impact sur votre projet

VOTER Précédents sondages
Immobilier neuf