Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Nous suivre

Suivez-nous sur

Actualités IMMOBILIER NEUF

Immo neuf Lyon : 3 700 logements neufs construits en 2012

Sur les 8 479 nouveaux logements construits à Lyon en 2012, 3 700 logements neufs l’ont été sur le marché libre de l’accession et plus de 4 700 logements dans le social.

logement neuf Lyon
Près de 8 500 logements neufs ont été construits en 2012 sur le Grand Lyon, 3 700 pour le marché de l'accession libre. © Jean-Philippe Restoy SPLA Lyon Confluence
Sur les 8 479 nouveaux logements construits l’an dernier à Lyon, 3 700 logements neufs appartenaient au secteur libre, quand le reste, soit 4 779 unités, étaient des logements sociaux, selon les chiffres du Grand Lyon, que rapporte le quotidien Le Progrès. 
Après des années exceptionnelles : 4 550 en 2011 et 4 900 en 2010, il s’agit donc d’un recul de 18 % du nombre de logements neufs en accession libre construits en 2012. Si cette tendance à la baisse suit l’évolution nationale, en raison notamment du recul des ventes en loi Scellier, le Grand Lyon est en pleine réflexion pour pallier le manque de logements neufs libres par du logement social afin de préserver les promoteurs immobiliers et leurs équipes. 
« On est en train de regarder avec les promoteurs pour éviter les problèmes que l’on avait connus lors de la crise de l’immobilier de 1993/94. À l’époque, quand le marché était reparti, on n’avait presque plus d’entreprises car il y avait eu beaucoup de licenciements », explique le sénateur-maire, Gérard Collomb, dans le journal régional.

Le logement social à la rescousse du logement neuf


Pour la quatrième année consécutive, le Grand Lyon a construit plus de 4 000 logements sociaux l’an dernier : 4 779 unités précisément, soit au-delà des objectifs fixés par le PLH, Plan Local d’Habitat. L’idée est de continuer sur cette lancée afin d’assurer 20 % d’appartements sociaux pré-vendus aux promoteurs pour qu’ils puissent mener à terme les opérations immobilières. De quoi permettre de rester au-dessus du seuil critique des 3 500 logements neufs en accession libre vendus par les promoteurs.

En savoir plus :

Découvrir les appartements neufs en vente à Lyon


Partager cette page sur :

Donnez votre avis

Les taux sont très bas et les prix du neuf sont à la baisse, pensez-vous ?

  • Que c'est le bon moment pour acheter

  • Qu'il faut encore attendre

  • Que cela n'a pas d'impact sur votre projet

VOTER Précédents sondages
Immobilier neuf