Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Nous suivre

Suivez-nous sur

Actualités IMMOBILIER NEUF

Crédit immobilier : profiter dès maintenant des taux historiquement bas

En cette fin janvier, le courtier en crédit immobilier, Cafpi, annonce des taux minima à 2.60 % sur 15 ans, 2.95 % sur 20 ans. Des taux historiquement bas que le courtier conseille de ne pas laisser passer. 

crédit immobilier taux d'intérêt
L'avantage est clairement à l'achat immobilier, face à des taux d'intérêt historiquement bas.
Citant le chiffre en recul de 33 % de la production de crédit immobilier en 2012, d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le courtier en crédit immobilier, Cafpi, pense qu’il faut profiter dès maintenant des taux d’intérêt historiquement bas en ce début d’année. 
Le mois de janvier ayant encore été marqué par de nouvelles baisses de taux : entre 7 et 13 point sur les durées de 15, 20 ans et 25 ans. Le taux moyen d’un prêt immobilier est donc de 2,85 % sur 15 ans, 3,15 % sur 20 ans et 3,50 % sur 25 ans.
Excellent dossier de prêt ou profil plus compliqué, les taux d’intérêt négociés en janvier, par Cafpi restent très attractifs : entre 2,60 % et 3.10 % sur 15 ans, de 2,95 % à 3.35 % sur 20 ans et de 3,20 % à 3.85 % sur 25 ans. Les emprunteurs qui envisagent un projet d’achat immobilier début 2013 voient ainsi leur pouvoir d’achat augmenter sensiblement : + 8,3 % sur 20 ans pour 1 000 € empruntés, d’après les calculs du courtier.

Pourquoi emprunter
crédit immobilier taux d'intérêt
Les taux d'intérêt sont stables ou en baisse sur toutes les durées de prêt. © Cafpi
dès maintenant ?


Les taux d’intérêt sont actuellement bas car « les banques continuent de se refinancer dans des conditions extrêmement attractives sur les marchés financiers ». L’OAT 10 ans qui se situait aux alentours de 3 % il y a un an, continue de baisser, s’établissant aujourd’hui autour de 2,10 % ». 
« Dans une conjoncture économique dégradée, l’OAT 10 ans devrait, sauf événement particulier, rester à un niveau faible et permettre aux banques de poursuivre leur politique de taux bas », explique Cafpi. D’autant que la Banque centrale européenne, BCE, de son côté, ne prévoit pas de hausse de son principal taux directeur. 
Mais quoi qu’il en soit, Cafpi mise sur le « statu quo qui devrait donc l’emporter », « les chances d’une poursuite de la baisse des taux s’amenuisent », autant donc en profiter dès maintenant car un risque de remontée des taux est impossible à écarter, même à court terme.

En savoir plus :

Comparer les offres de prêt immo de nos partenaires

Partager cette page sur :

Donnez votre avis

Les taux sont très bas et les prix du neuf sont à la baisse, pensez-vous ?

  • Que c'est le bon moment pour acheter

  • Qu'il faut encore attendre

  • Que cela n'a pas d'impact sur votre projet

VOTER Précédents sondages
Immobilier neuf